La pédagogie en service de garde en milieu familial

Dans un service de garde en milieu familial reconnu par un Bureau Coordonnateur, les enfants sont généralement reçus dans un groupe unique et en multiâge  tout comme dans une famille ordinaire.

Les approches du milieu familial et ses pratiques le rapprochent de celles de la famille de l’enfant, ce qui facilite son adaptation au milieu de garde.
En milieu familial, le fait que les enfants aient des âges différents offre de nombreuses perspectives. Il est possible d’y recevoir à la fois les poupons mais également les frères et soeurs. Cette dernière option est maintenant perçue comme un privilège pour les parents.

La souplesse des âges dans le groupe permet aussi plus de possibilités dans l’accueil d’enfants à besoins particuliers.

La particularité du multiâge permet aux enfants de demeurer ensemble pendant plusieurs années avec la même RSG (responsable en service de garde). Bien que la RSG ne remplace pas le parent, elle représente cependant une figure d’attachement significative pour l’enfant.

Mise à part la souplesse dans son approche éducative, les qualités essentielles de la RSG en contexte multi âge sont la capacité d’adaptation et de sensibilisation aux forces individuelles, aux intérêts et aux besoins de l’enfant. Le travail du bureau coordonnateur doit aller dans ce sens, d’aider la RSG à profiter de l’état de fait des âges différents des enfants de son groupe pour favoriser au mieux leur développement.
Par exemple pour la prévention, les observations quotidiennes de la RSG sont excellentes car elles permettent de confirmer les éventuelles difficultés vécues par l’enfant et elle peut faire la différence pour l’aider à s’en sortir.

L’objectif principal de la RSG avec les enfants est de les aider à acquérir la compétence sociale, base indispensable de leur développement cognitif.

Pour ce faire, plusieurs programmes d’éveil adaptés au développement de l’enfant viennent ajouter à la dynamique de la garde en volet familial un atout unique:

  • Brindami: Vise particulièrement le développement des habiletés sociales de base chez les enfants de 2 à 4 ans.
  • Activ: Vise le jeu actif chez les 0-5 ans. Inspiré du cadre de référence « Le jeu actif et de développement moteur ».
  • Des conflits bien gérés… tout le monde y gagne !:    Le contenu de ces ateliers vise à habiliter les  enfants à résoudre eux-mêmes leur conflit (tout en ayant l’aide d’un adulte).
  • Croque mots visite la garderie: Programme de stimulation du développement langagier chez les 0 – 5 ans. Incluant le dépistage et conseils d’une orthophoniste.