La garderie La P’tite Normande a été fondée le 11 juillet 1980. Elle était alors régie par l’Office des services de l’enfance et détenait un permis pour recevoir 30 enfants âgés de 18 mois à 5 ans.

En 1985, un nouveau permis lui était émis pour 45 enfants.

Au cours de la même année, le 30 juillet, le volet familial voyait le jour afin de répondre aux besoins grandissants des familles de Mékinac. Il s’agissait d’une agence de garde en milieu familial nommée la P’tite Marmaille et  nous sommes fiers d’avoir collaboré à l’implantation de ce volet.

Un permis de 50 places était alors émis par l’office. Aujourd’hui le permis est de 192 places de 0 à 12 ans.

En 1997, l’Office des services de garde à l’enfance faisait place au ministère de la Famille et de l’Enfance. Ce nouveau ministère a modifié l’appellation de Agence de garde et garderie pour Centre de la Petite Enfance volet familial et volet installation. Le ministère de la Famille et de l’Enfance a ainsi amené chaque centre de la petite enfance a diversifier ses services afin d’offrir les deux volets.

En ce qui a trait de la MRC de Mékinac, nous avions déjà les deux volets offrant distinctement les services de garde. Compte tenu de notre bonne complicité, les deux CPE ont choisi de se fusionner. Ainsi, ils répondaient aux exigences du ministère et ils évitaient la multiplication des services et mettaient à profit l’expertise et l’enrichissement des services déjà en place.

En septembre 2000, c’est l’annonce officielle de la fusion. Le nouveau centre de la petite enfance portera désormais le nom de « CPE Les Soleils de Mékinac. ».

En février 2002, nous aménagions dans notre nouvelle bâtisse. L’adresse du siège social de l’installation et du bureau coordonnateur de la garde en milieu familial est : 2, rue St-Gabriel, Saint-Tite.

Grâce à l’appel de projet en continue lancé en octobre 2021 par le Ministère de la Famille, le CPE Les Soleils de Mékinac est en plein expansion.

Depuis mai 2022, une nouvelle installation est en ouverture graduelle à St-Adelphe : elle accueille actuellement 16 enfants âgés de 18 mois et plus.  À terme, 10 poupons s’ajouteront à cette installation.  Pour le moment, cette installation est opérée dans des locaux temporaires à même l’Hôtel de Ville de St-Adelphe.

L’installation de St-Tite a aussi amorcé son expansion en ajoutant en novembre 2022 5 places poupons à ses 50 places existantes de 18 mois et plus.  Elle offre donc actuellement 55 places en service de garde éducatif à l’enfance à son installation de St-Tite pour les enfants de 0 à 5 ans.  Une fois l’agrandissement terminé, 15 places poupons seront ajoutées à cette installation.