Objectif général
Offrir des services alimentaires de qualité, de manière à affirmer la mission éducative et le rôle actif du CPE dans le développement et la promotion de saines habitudes chez les enfants de 0 à 5 ans.
Fini les portions, place aux proportions des aliments
Le nouveau guide alimentaire canadien ne parle plus de portions, mais de proportions d’aliments afin de composer une assiette équilibrée. Idéalement, cette dernière devrait contenir la moitié de légumes et de fruits, un quart de produits céréaliers à grains entiers et le dernier quart d’aliments protéinés. Nous adhérons beaucoup à ce concept, car c’est une approche qui permet de simplifier la notion de saine alimentation. C’est d’ailleurs pourquoi, le CPE Les soleils de Mékinac a instauré l’utilisation du cabaret lors de la période du dîner.
Tout le monde a des besoins différents, ce qui veut dire que l’apport alimentaire varie d’une personne à une autre et nous ne pouvons pas prescrire à tout le monde la même portion de nourriture basée simplement sur un guide. De plus, en nous fiant seulement sur les portions d’un guide, nous risquons de nous déconnecter de nos signaux de faim et satiété. L’utilisation du cabaret lors du dîner facilite et assure une proportion adéquate pour chacun des enfants. Ainsi en misant plus sur les proportions, nous nous assurons d’une bonne qualité alimentaire tout en essayant de respecter nos signaux de faim et satiété qui sont les meilleurs indicateurs pour satisfaire nos besoins. Être à l’écoute de son corps fait d’ailleurs partie des principes de cette politique alimentaire.
(Guide alimentaire canadien, 2019)
Pour plus d'information
N'hésitez pas à consulter le guide alimentaire canadien pour en apprendre plus.